Il y 18 ans, la municipalité de Roquevaire dans les Bouches du Rhône a créé sa course pédestre dans le massif du Garlaban appelée le Roq’Vert.
En 2012, l’association Roq’Trail Attitude est créée et l’évènement prend une nouvelle dimension avec la création du Grand Trail du Garlaban (GTG) et ses 3 parcours.
En 2019 pour la 16° édition, le Grand Trail du Garlaban renouvelle ses parcours et passe de 3 à 4 distances de 9,750 km à 51Km pour satisfaire le plus grand nombre de coureurs.
La 17° édition devait se dérouler le 19 avril 2020 et reprendre la formule qui avait fait le succès de l’édition 2019. Mais malhereusement la crise du covid en a décidé autrement. Tout le travail d’une année entre parenthèse malgré les efforts de tous ceux qui s’étaient investis dans la preparation de cette magnifique course.
Après une saison 2020 quasi inexistante, le milieu du trail running peine à remonter la pente et les saisons suivantes sont encore très impactées par la crise sanitaire.
Quatre ans après la dernière édition, un nouveau bureau reprend l’association avec pour objectif de continuer à faire vivre le grand trail du Garlaban et de s’engager dans une démarche éco responsable. Une formule plus allégée sera alors proposée en 2023, à l’image de l’Edition 2012. Avec 3 parcours : 12, 25 et 42 km.
En plus d’un engagement développement durable, les membres de l’association ont également réfléchit à créer une dynamique territoriale autour du Grand trail du Garlaban.
Un groupe WhatsApp ouvert à tous ceux qui souhaitent s’y entrainer dans la commune et les communes limitrophes a été créé avec des sous-groupes « entrainements » et « sorties club ». Il contient plus d’une centaine de membres de tous niveaux et de nombreuses sorties en semaine ou le Week end y sont proposées. Permettant aux adhérents de se motiver, de se rencontrer, et de découvrir de nouveaux tracés.
Le Grand Trail du Garlaban était l’un des grands trails les plus connus et attendus de la région. Nous mettons tout en œuvre pour qu’il le reste et s’inscrire dans une démarche écoresponsable.
Nul besoin des gens pour avancer, vos pieds suffisent amplement ( e. Burriez)